• Développer la compétitivité de la France,
  • Conforter des activités sur des territoires,
  • Accroître l’attractivité de la France,
  • Favoriser la croissance et l’emploi.

Tels sont les principaux objectifs que s’est donné à atteindre VIAMECA, pôle de compétitivité axé sur l’industrie mécanique.

Grâce à une stratégie commune de développement économique, des partenariats approfondis, des concentrations sur les technologies liées à des marchés de haut potentiel de croissance et, des groupes de travail et réflexion critique apportant une visibilité à l’international, VIAMECA rassemble et fédère autour d’une dynamique innovante et constructive, s’inscrivant dans une démarche de mondialisation et de compétition, plus de 4000 entreprises et 2500 chercheurs.

VIAMECA et ses adhérents contribuent, par leurs échanges, leur mise en commun et leurs réunions de travail, à coopérer au développement de l’Intelligence Economique.



 

Institution engagée à l’écoute de l’entreprise dont elle est un véritable partenaire, la Région Auvergne se présente comme une entité géographique, administrative, économique, culturelle et humaine.

Destiné à régler les affaires régionales, l’Hôtel de Région définit les grands desseins en termes d’aménagement du territoire, de transports, de formation et de développement économique, culturel et sportif.

Il assiste les entreprises dans le déploiement de leurs projets en offrant un support stratégique au sein de leur développement par ses connaissances et ses compétences.

Moteur et garant de la prospérité entrepreneuriale, la Région s’investit chaque jour auprès des entreprises, enjeu majeur de la dynamique économique.



 

Animatrice économique incontournable, la CCI Puy de Dôme agit en optimisant les services qu’elle propose aux entreprises à travers la gestion d’équipements d’utilité collective, de rencontres avec des experts, d’échanges d’expériences, par une approche claire des marchés étrangers, une proposition cohérente, répondant à des besoins réels en terme de formation.

Coordinatrice proche et efficace, la CCI Puy de Dôme agit en qualité de conseil aux entreprises par : son assistance, l’accompagnement des formalités, la diffusion d’informations nécessaires, de façon fiable et permanente.

Interlocutrice essentielle des entreprises, la CCI préserve leurs intérêts dans le cadre de débats à caractère économique : aménagement et développement des territoires, planification des infrastructures et moyens de transport, environnement industriel …



 

Véritable acteur économique expérimenté, le Comité d’Expansion est fondé sur un mode pluraliste et une volonté partenariale.

Réunissant l’ensemble des protagonistes du développement et, s’appuyant sur une association avec le Conseil Général, Clermont Communauté et les communautés de communes, il conseille les entreprises dans leurs projets au niveau technique, financier et de mise en réseau.

Il les accompagne au travers de dispositifs visant à assurer leur pérennité et à maintenir l’emploi. Il offre un soutien nécessaire en proposant de réelles opportunités aux structures par son savoir et son savoir-faire en matière de création, de développement, de diversification ou d’innovation.